Obligations et réglementations:
Un employeur est dans l'obligation d'équiper ses employés afin que le niveau d’exposition quotidienne soit inférieures à 80 dB(A) sur 8 heures.
En effet, à partir de 80 décibels et au-delà de 8h d’exposition prolongée, l’audition est mise en danger. (acouphènes, perte auditive).
N'oublions pas que l'exposition sonore est mesurée sur deux paramètres: le niveau sonore mesuré et la durée d'exposition.
Ce dernier paramètre étant parfois ignoré.
Mesure des niveaux sonores:
Premièrement, déterminez ces niveaux sur le lieu de travail (ateliers, fabriques, etc).
Soit en utilisant un sonomètre , soit en faisant appel à un organisme spécialisé tel que l'Apave, Sacotec ou autre.
Ces études vous permettront d'analyser et comprendre les besoins de votre entreprise
In fine, vous serez informé non seulement du besoin mais aussi des niveaux d'atténuation nécessaires.
Analyse des besoins individuels:
L'idéal est de comprendre les besoins spécifiques de chaque employé ou de chaque poste de travail.
En effet les postes peuvent atteindre des niveaux sonores différents ainsi que des durées d'exposition différente.
Sans oublier que parfois un employé a déjà une perte auditive, il faut donc obligatoire gérer son besoin et son poste.
Consultez vos employés:
Certaines entreprises décident de faire un choix unique de protection auditive sur-mesure pour ses employés.
Ils choisissent un bouchon moulé avec une couleur, une atténuation et une matière.
En général, ce choix se porte sur le poste de travail le plus bruyant.
L'idéal serait en réalité de sélectionner différentes atténuations selon chaque poste.
D'où la recommandation de consulter les employés afin de valider avec eux leurs choix.
En plus ce type de consultation permet de bien expliquer l'intérêt de se protéger et donc de faire accepter l'utilisation de la protection auditive.
Considérez les besoins de communiquer:
Certains employés ou superviseurs ont un besoin important de communiquer. Que ce soit en direct ou par téléphone.
Il faut donc veiller à choisir les protections auditives qui permettent de bien communiquer ensemble.
Évaluation du confort et du fitting:
On doit s'assurer que les bouchons moulés puissent être portés sur de longues périodes. Considérez donc, dans votre chois, la matière et la forme du bouchon.
Durabilité et entretien:
Choisissez bien entendu des bouchons sur-mesure qui vont résister aux demandes importantes de environnement de travail.
Sans oublier de s'assurer que les employés puissent facilement nettoyer et entretenir ces bouchons.
Un bouchon de protection auditive est comme une machine, sans entretien, il risque d'avoir une durée de vie limitée.
Formation:
Il est essentiel de proposer une formation sur l'utilisation, l'entretien et le nettoyage des protections auditives.
Chaque employé doit comprendre comment les insérer, ôter et gérer.
Ce genre de formation peut, en réalité, être assez rapide. En général cela se fait entre 15 et 30 minutes.
Quelles Protections Choisir
Il existe 2 familles: les bouchons et les casques.
- Les Bouchons peuvent être en mousse, réutilisables ou sur-mesure?
- Les Casques sont plutôt génériques avec parfois des options de communication type Bluetooth.
Cliquez sur ce lien pour plus d'informations.
Pourquoi choisir Audika?
Audika vous propose un choix de protection auditive sur-mesure complet pour les travailleurs et employés.
Nous proposons une gamme d'atténuation linéaire et non-linéaire afin de répondre parfaitement à chaque besoin.
Notre réseau de 600 centres auditifs en France, permet de trouver un prestataire à quelques kilomètres de chez vous.
En tant que spécialiste de l'audition travaillant dans le secteur médical, contrairement à certains autres prestataires, Audika est le seul à faire une otoscopie des oreilles avant de faire une empreinte d'oreille.
Source visuel échelle des bruits: Agence Régionale de Santé Normandie (ARS)